L'étiopathie au service des sportifs

Le sport sous toutes ses formes est essentiel pour notre corps, notre santé et notre mental. Mais entre les objectifs que l’on se fixe, les entraînements réguliers et les compétitions, peu importe notre niveau, l’ensemble des structures de notre corps sont mises à rude épreuve. Dans ce contexte, l’étiopathie qui est une thérapie manuelle de plus en plus reconnue, se révèle être un précieux allié pour les sportifs. C’est pour cela que j’ai été présente sur la course de Sainte Anne à Lambesc ce dimanche 1er décembre pour sa 35 ème édition.

L’Elan Lambescain organise tous les ans la course de Sainte Anne, en proposant un parcours de 6,2 km et un parcours de 15,2 km sur la montée vers les crêtes.

Banderole informative sur l'évènement sportif de la course Sainte Anne

Qu'est ce que l'étiopathie ?

L’étiopathie est une thérapie manuelle dont l’objectif est de déterminer et traiter les causes des douleurs et des dysfonctionnements de votre corps. Elle repose sur un raisonnement rigoureux et des techniques de manipulation précises visant à restaurer le bon fonctionnement de votre corps.

L'étiopathie : une alliée pour les sportifs

Les sportifs sont régulièrement confrontés à des blessures ou des douleurs qui peuvent affecter leur performance et leur bien-être. L’étiopathie se positionne comme une solution efficace pour prendre en charge une grande variété de troubles musculo-squelettiques et fonctionnels. Parmi les principaux motifs de consultation en étiopathie pour les sportifs, on retrouve :

  • Les douleurs articulaires et musculaires : les tensions et contractures musculaires, les cervicalgies, les dorsalgies et lombalgies, les douleurs articulaires avec manque de mobilité (douleurs méniscales, douleurs d’épaules etc.)

  • Les blessures aiguës et chroniques : Entorses, tendinites (golf elbow, syndrome de l’essui-glace…), foulures ou blessures musculaires qui peuvent être soulagées par des techniques adaptées. Cela favorise une récupération rapide associées parfois à une rééducation efficace.

  • La préparation et la récupération : Avant une compétition, l’étiopathie permet de préparer le corps à l’effort en optimisant la mobilité et en réduisant les tensions. Après une compétition ou un entraînement intense, elle peut être utilisée pour diminuer la douleur, améliorer la circulation sanguine et accélérer la récupération.

J’ai donc pu accompagner les coureurs sur la Sainte Anne pour leur permettre de récupérer après l’effort fourni sur les différents parcours qui n’étaient pas évidents et prendre en charge leurs douleurs qui impactaient leurs performances !

Pour savoir quelles autres pathologies peuvent êtres prises en charge en étiopathie cliquez ici.

Salle des associations des sportifs

Pourquoi consulter un étiopathe en tant que sportif ?

L’étiopathie offre une thérapie naturelle et non invasive pour la gestion des douleurs et des troubles fonctionnels liés à la pratique sportive. Elle présente plusieurs avantages pour les sportifs : 

  • Une prise en charge personnalisée : Chaque sportif a des besoins spécifiques en fonction de sa discipline, de son niveau, de ses antécédents, de ses capacités d’adaptation et de récupération etc. L’étiopathe adapte son traitement en fonction de ces critères et des signes cliniques présentés, offrant ainsi une prise en charge adaptée.

  • Une récupération optimale : Après un effort physique intense, le corps a besoin de récupérer. L’étiopathie aide à réduire l’inflammation, améliore la mobilité articulaire et musculaire, et favorise une récupération plus rapide et plus efficace.

Conclusion

L’étiopathie est une thérapie manuelle idéale pour les sportifs souhaitant optimiser leur pratique, prévenir les blessures et gérer leurs douleurs de manière naturelle. Que vous soyez un sportif aguerri ou un amateur de sport, l’étiopathie peut vous accompagner tout au long de votre parcours sportif. Et cela pour vous apporter une performance optimale et un bien-être durable. 

Je vous dis à l’année prochaine sur la Sainte Anne !