Logo etiopathie

Histoire de l'Etiopathie

Une jeune discipline 

L’étiopathie est une pratique thérapeutique manuelle pouvant être considérée comme contemporaine. Théorisée et mise en lumière par Christian Trédaniel (1934-2011), elle n’en reste pas moins une discipline complète malgré son jeune âge.

Alizée Molière manipule le genou de sa patiente

Zoom sur la génèse de la pratique

Convaincu de l’intérêt d’une pratique thérapeutique manuelle, Christian Trédaniel décida de s’essayer à celle-ci.

En effet, suite à une sciatique carabinée, soignée par le Docteur André de Sambucy, Christian Trédaniel se rend compte des bienfaits de la thérapie manuelle. Elève, puis assistant, il suit donc une formation complète à ses côtés, afin d’apprendre un large panel de techniques.

Malgré tous les bienfaits apporté par la thérapie manuelle, Christian Trédaniel se rendit compte qu’il manquait quelque chose à cette pratique. Le raisonnement, la physiopathologie ainsi que l’emploi d’une manipulation donnée, dans le cadre du traitement d’une pathologie donnée n’était pas satisfaisante à ses yeux.

Afin de croiser les divers enseignements existants, il décida donc de se rendre aux Etats-Unis afin d’y étudier les techniques éprouvées au sein du pays, notamment auprès de chiropracteurs.

Pourquoi les Etats-Unis ?

Tout simplement car les connaissances et la réputation des thérapies manuelles étaient bien plus avancées la bas. 

La naissance d'une thérapie manuelle enrichit

De retour en France et enrichit de toutes les connaissances acquises, Christian Trédaniel a pour ambition de faire évoluer la science de la thérapie manuelle. En effet, en croisant les diverses pratiques, il a la ferme intention de mettre en place une méthodologie scientifique pour comprendre les phénomènes pathologiques, et leurs procédés thérapeutiques manuels. 

Une discipline qui se veut novatrice 

Etant formé aux mathématiques et à la logique, Christian Trédaniel utilisa alors les concepts de la systémique, la cybernétique et la pensée mécaniste afin de les appliquer à la science du vivant, et à la médecine.

Il théorisa alors en 1963 cette découverte en la nommant : “étiopathie”

A partir des racines grecques aïtia (pause) et pathos (ce qui affecte le corps), une nouvelle façon de soigner manuellement voit le jour.

Après avoir tant cherché, Christian Trédaniel a enfin trouvé une méthode de raisonnement de la pathologie qui se veut scientifique, cartésienne et logique. Une approche qui permet au praticien de déterminer la cause de la pathologique de son patient.

De ce fait, le praticien gagne en efficacité en permettant la réduction de la cause de la douleur. Phénomène entrainant, dans la majeur partie des cas, la disparition des phénomènes pathologiques associés

L'étiopathe manipule le pylore de sa patiente

Chercher, théoriser et transmettre

Une fois sa thérapie manuelle mise au point, Christian Trédaniel prend à coeur de transmettre ses nombreuses recherches. Celui-ci s’investit donc dans la formation des nouveaux étiopathes jusqu’à la fin de vie.

Christian Trédaniel rédigera plusieurs ouvrages à l’image de “Principes fondamentaux pour une médecine étiopathique” dont la première édition parue en 1979.

Quatres facultés libres d’étiopathie ont ainsi vu le jour en France depuis sa création : d’abord celle de Paris en 1979, suivie par celle de Rennes en 1986, puis celle de Toulouse en 1998 et enfin celle de Lyon en 2004.