Le patient montre sa douleur au praticien

Questions fréquentes

Soyez les bienvenus dans cette section questions-réponses.

En effet, cette page est dédiée aux questions les plus fréquentes concernant l’étiopathie et son champ d’action. Vous trouverez donc des réponses claires et étayées aux questions les plus fréquemment posées la concernant.

Que vous ayez entendu parler de cette thérapie manuelle par votre entourage ou simplement curieux de découvrir cette pratique thérapeutique, le but est de vous donner les informations nécessaires afin de mieux appréhender l’étiopathie dans son ensemble.

Si vos questions n’ont pas trouvé de réponse, n’hésitez pas à me contacter.

Quelle est la différence entre étiopathie et ostéopathie ?

Toutes les deux sont des thérapies manuelles. Mais elles diffèrent sur plusieurs points : 

  • L’enseignement : les études d’étiopathie durent 6 ans et sont uniformisées dans les 4 facultés libres d’étiopathie de France avec les mêmes matières et des examens nationaux. Que vous alliez voir un étiopathe dans le sud de la France ou un étiopathe en Bretagne, il vous prendra en charge de la même manière et manipulera la même chose pour traiter votre pathologie. Les études d’ostéopathie, elles, durent 5 ans et on retrouve plusieurs courant de pensées (crânais-sacrée, biomécanique, biodynamique…). 
  • Le raisonnement : l’étiopathie a une approche systémique du corps humain, et est à la recherche de la cause de la pathologie pour ne manipuler que ce qui dysfonctionne. De ce fait il n’y a pas de consultation de prévention. L’ostéopathe a une approche plus posturale, en considérant le corps dans son ensemble et on peut aller voir son ostéopathe en prévention d’une future douleur. 

Les deux thérapies utilisent parfois les mêmes techniques manuelles mais dans des cas différents car leurs raisonnements diffèrent. Si vous voulez en savoir plus vous pouvez consulter cet article.

En général, le travail étiopathique n’est pas douloureux.

Le principe de non douleur est au coeur de ma pratique. Certaines manipulations peuvent être désagréables, voir douloureuses, du fait de la souffrance de la structure travaillée (par exemple, s’il y a une grosse inflammation dans un gros torticolis ou lors d’une grosse congestion de la sphère ORL). De ce fait, la sensibilité du patient sera toujours de mise, notamment en s’adaptant à celle-ci. Le but étant de trouver conjointement un axe de travail, permettant une minimalisation de la douleur.

Au cabinet je prévois 45 minutes pour les premières consultations ainsi que pour les consultations de suivi (qui peuvent durer seulement 30 minutes selon les motifs de consultation et leurs évolutions).

Il y a quelques exceptions pour les cas qui nécessitent plus de temps : pour les personnes à mobilité réduite les séances peuvent aller de 1h à 1h 30 et pour les femmes enceintes et les nourrissons, les séances durent environ 45 minutes. 

Évidemment je m’adapte aux besoins de chaque patient à chaque consultation.  

C’est un fait souvent méconnu, mais le bruit que l’on entend quand on mobilise une articulation est simplement une petite bulle de gaz qui éclate dans l’articulation.

Le craquement n’est pas une finalité en soi lors des manipulations en étiopathie, ce que je cherche avant tout c’est de redonner de la mobilité à vos articulations. Il n’est ni bon ni mauvais et non douloureux. 

Il existe des contre-indications à faire « craquer » une articulation mais nous sommes formés pendant 6 ans aux techniques de manipulations et à quand les utiliser ou non. Une anamnèse poussée en début de consultation sur vos pathologies et vos antécédents nous permet de vous prendre en charge en adaptant nos manipulations à vos besoins. 

Il est impossible de savoir précisément à l’avance combien de temps votre corps aura besoin pour récupérer. Cela dépend de vos capacités de guérison, de certains phénomènes extérieurs, votre âge, le degré d’évolution de la pathologie etc…
Parfois il suffit d’une séance, parfois 5-6 séances ou plus pour les cas complexes. En moyenne, 2 ou 3 séances sont nécessaires. J’adapte le nombre de séances et le temps qui espace 2 consultations consécutives selon l’ancienneté de la pathologie, vos antécédents et comment vous avez réagis après la consultation précédente. On met en place ensemble le traitement le plus adapté et le plus efficace possible pour vous traiter durablement et le plus vite possible. 

Quand on se « bloque », c’est qu’un phénomène extérieur (un choc ou un « faux-mouvement » par exemple) a dépassé les capacités d’adaptation de notre articulation. Notre corps sait économiser son énergie. Si une structure n’est pas ou peu sollicitée, alors, elle sera moins nourrit, moins entretenue, et elle s’affaiblira. Les moyens de contention de l’articulation (capsule articulaire, ligaments) s’affaiblissent et sont plus sensibles aux contraintes mécaniques. Les cartilages présents dans les articulations vieilliront aussi plus vite. 

Pour préserver et renforcer ses articulations, il n’y a pas de secret ! Il faut les utiliser et les bouger. Que ce soit en faisant une activité sportive, en marchant davantage, en dansant en faisant son ménage ou en faisant des petits mouvements du dos ou de la nuque dans sa journée. Il faut globalement inclure plus de mobilité articulaire dans votre quotidien. Cela permettra de nourrir vos articulations, d’entretenir tous ses composants et de limiter le phénomène physiologique de vieillissement. 

Cela n’empêchera pas parfois de vous bloquer, on peut tous être fatigués ou plus fragiles à un moment donné. Mais bouger plus diminuera grandement le risque de blocage et de blessure. 

L’étiopathie, comme d’autres thérapies de soins non conventionnées, n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale. De ce fait, je ne prends pas la carte vitale au cabinet. 
Mais certaines mutuelles prennent en charge vos consultations. Je vous éditerai une facture d’honoraire à la fin de notre consultation. Je vous invite à vous rapprocher de la vôtre pour connaître vos modalités de remboursement, ou cliquer ici pour consulter la liste des mutuelles qui nous remboursent. 

L’étiopathie se suffit à elle-même. Néanmoins, une prise en charge pluridisciplinaire peut permettre d’aller plus vite dans le processus de guérison et d’agir sur tous les facteurs qui influencent la pathologie. Certaines pathologies nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire pour une guérison optimale. 

Par exemple dans les cas de tendinopathies, il est intéressant de consulter votre étiopathe pour supprimer la cause de l’atteinte du tendon, tout comme il peut s’avérer judicieux d’être pris en charge par un kinésithérapeute pour rééduquer la zone douloureuse, et donc remettre en marche la structure. 

Un autre exemple, dans les cas de troubles digestifs, il peut être intéressant de combiner un traitement étiopathique ainsi qu’une prise en charge par une naturopathe, une diététicienne ou nutritionniste pour supprimer la dysbiose qui aurait pu s’installer et instaurer un régime alimentaire adapté aux capacités d’adaptation de votre système digestif. 

Certaines pathologies nécessitent aussi une visite chez votre médecin traitant afin de vérifier l’état des structures par des imageries. Dans tous les cas, votre étiopathe saura vous suggérer le professionnel de santé adéquat afin de vous accompagner dans le traitement de votre pathologie.